Quel est le poids d’une imprimante professionnelle ?

Home / news / Quel est le poids d’une imprimante professionnelle ?

Quel est le poids d’une imprimante professionnelle ?

illustration a la main d
illustration a la main d’un homme utilisant une imprimante dans son entreprise

Depuis l’avènement des imprimantes professionnelles, il y a chaque année une grande avancée technologique, car elles permettent d’imprimer en haute qualité et à des coûts abordables. Les imprimantes se sont aujourd’hui largement perfectionnées. Elles sont plus légères, plus compactes et leurs performances sont plus élevées. Mais en ce qui concerne leur poids, comment savoir quel est le poids d’une imprimante professionnelle ? Ce guide vous apportera des réponses précises à cette question et à toutes vos interrogations relatives aux imprimantes professionnelles.

Déterminer le poids d’une imprimante professionnelle : les critères à prendre en compte

Il est primordial de prendre en compte certains critères pour estimer le poids d’une imprimante professionnelle. Avant tout, le format des documents à imprimer doit être pris en compte. Un format A3 sera plus lourd qu’un format A4. Puis, il faut par ailleurs vérifier si l’imprimante est multifonction. Une imprimante multifonction sera généralement plus lourde qu’une imprimante classique. Finalement, n’oubliez pas de prendre en compte les fonctionnalités supplémentaires comme l’impression couleur, la connexion wifi ou encore le système de reconnaissance mobile. Ces fonctionnalités supplémentaires sont souvent associées à un poids supplémentaire. Il faut par ailleurs vérifier que l’imprimante est compatible avec Mac ou PC.

Lorsque vous choisissez une imprimante professionnelle, faites attention à son poids, car il peut avoir une incidence sur l’utilisation de l’imprimante. Si l’imprimante est trop lourde, elle peut être difficile à déplacer ou à installer. Par ailleurs, il est fondamental de noter que le poids de l’imprimante peut varier en fonction des options supplémentaires, comme l’écran tactile, les encres pigmentaires pour les photos, etc.

Un poids variable selon les modèles et les fonctions

En règle générale, le poids d’une imprimante professionnelle peut varier de 5kg à 30kg, selon les modèles et les fonctionnalités. Les imprimantes les plus légères sont généralement les petites imprimantes. Elles pèsent environ 5 à 10 kg et sont idéales pour les petits bureaux. Les imprimantes les plus lourdes sont les imprimantes professionnelles que vous louez, qui peuvent peser jusqu’à 30 kg. Elles sont plus adaptées aux bureaux plus grands et ont de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, comme l’impression couleur, le wifi, la reconnaissance mobile, etc.

Il faut par ailleurs noter que le poids d’une imprimante peut varier en fonction de la technologie d’impression utilisée. Par exemple, une imprimante utilisant un filament sera plus lourde qu’une imprimante utilisant des encres. Les imprimantes utilisant du filament (imprimantes 3D) peuvent peser 15 kg de plus alors que les imprimantes utilisant des encres peuvent peser 10 kg de moins

Le coût global de l’achat et l’utilisation d’une imprimante professionnelle

Le coût global d’une imprimante professionnelle comprend le prix d’achat, les frais d’installation et les coûts d’exploitation. Lorsque vous choisissez une imprimante professionnelle, vous devez considérer ces facteurs de façon à déterminer le meilleur rapport qualité/prix. Le tarif d’une imprimante professionnelle peut varier selon la marque, le modèle et les fonctionnalités. De plus, certaines imprimantes peuvent être homologuées et nécessitent un supplément.

Les coûts d’exploitation sont par ailleurs à prendre en compte. Les consommables (encres, toners, cartouches, etc.) peuvent être relativement coûteux. Il est donc important de comparer les coûts et les prix des consommables avant de choisir une imprimante professionnelle. Pour comparer facilement ceci, n’hésitez pas à demander une offre à photocopieurs.be via le formulaire de demande. Pour une imprimante 3D, les coûts d’exploitation peuvent par ailleurs inclure l’utilisation d’une balance pour mesurer la densité du filament et un mètre cube pour mesurer la perte de fichier lors de l’impression.

Les différents systèmes d’extrusion et les avantages des imprimantes professionnelles

Toujours pour la trois dimensions, Les imprimantes professionnelles sont disponibles avec deux systèmes d’extrusion différents : Bowden ou direct drive. Le système Bowden est le plus répandu et le plus abordable des deux systèmes. Cependant, le système direct drive offre une meilleure précision et une plus grande qualité d’impression. Il est donc plus coûteux, mais peut offrir une plus grande qualité et une plus grande précision.

Si nous revenons à nos imprimantes pour entreprises, il faut savoir que les imprimantes professionnelles offrent par ailleurs de nombreux avantages. Elles sont conçues pour imprimer des documents de qualité à des résolutions plus élevées et à des vitesses plus élevées que les imprimantes classiques. Elles permettent par ailleurs une plus grande variété de couleurs et produisent des images plus nettes et plus vives. Les imprimantes professionnelles peuvent par ailleurs être utilisées pour produire des documents à la demande, ce qui peut être très utile pour les entreprises.

En conclusion : le poids de l’imprimante peut être un facteur déterminant

Vous savez maintenant que le poids d’une imprimante professionnelle peut varier selon les modèles et les fonctionnalités. Il est donc important de prendre en compte ces facteurs avant de choisir une imprimante. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le coût global d’achat et d’utilisation de l’imprimante. Les imprimantes professionnelles sont conçues pour offrir une qualité d’impression supérieure à des coûts abordables, et peuvent être un atout pour les entreprises. Mais quelle est la meilleure imprimante professionnelle pour votre entreprise ?