Eviter les problèmes grâce à l’assistance pour imprimante professionnelle

Home / news / Eviter les problèmes grâce à l’assistance pour imprimante professionnelle

Eviter les problèmes grâce à l’assistance pour imprimante professionnelle

Le leasing d’imprimante est une solution qui permet de louer un matériel informatique et bureautique pour une durée déterminée, dans notre cas : louer une imprimante professionnelle. Cette formule est particulièrement adaptée aux entreprises qui n’ont pas besoin de ce matériel en permanence ou qui souhaite avoir le meilleur matériel possible sans avoir à l’entretenir soi-même. En effet, la location d’une imprimante ou d’un photocopieur peut être une solution intéressante pour les entreprises qui ont besoin de ces équipements ponctuellement. Le leasing d’imprimante est donc tout a fait adapté à la majorité des entreprises en Belgique !

Homme qui suit les consignes pour utiliser son imprimante pro
Homme qui suit les consignes pour utiliser son imprimante pro

Pourquoi choisir le leasing d’imprimante ?

Louer votre imprimante professionnelle vous permet de bénéficier des avantages suivants : Vous ne vous souciez plus de l’achat, la maintenance et le remplacement des toners. Vous n’avez pas à vous préoccuper du recyclage ou du traitement des déchets. Vous êtes libre d’utiliser votre équipement comme bon vous semble, tout en bénéficiant de conditions spécifiques liées à l’usage que vous faites du matériel. Ainsi, si cet équipement est utilisé pour réaliser des impressions en grand volume (des milliers par mois), le contrat inclut une garantie contre les pannes voire certaines aussi contre une assurance vol. Si vous avez actuellement une ou plusieurs imprimantes et que si les pannes sont fréquentes, il peut être intéressant d’opter pour un leasing d’imprimante sur plusieurs années. Ça vous garantira un taux de remboursement plus faible par mois que si vous aviez pris une plus petite durée mais ça vous permettra surtout de pouvoir bénéfinier d’une assistance particulière provenant de sociétés expertes en imprimantes professionnelles. Enfin, lorsque le matériel est destiné à un usage intensif, l’idéal est d’opter pour plusieurs imprimantes si la place le permet.

Les différents types de leasing d’imprimante

Clairement, dans la majorité des business, en tant que professionnel : vous avez besoin d’une imprimante. L’acquisition de cet outil professionnel peut s’avérer onéreuse pour une entreprise, mais il est possible d’opter pour un leasing d’imprimante. Le leasing est un contrat de location conclu par lequel le locataire (le professionnel) verse un loyer et restitue l’objet loué à la fin du contrat. Il existe différents types de leasing :

  • Le leasing financier qui permet au professionnel de payer des mensualités sur une durée déterminée, en contrepartie du paiement d’un loyer fixe.
  • Le leasing opérationnel qui consiste à acquérir un bien sans avoir à payer la TVA et les frais liés à son acquisition. Ce type de financement n’inclut pas forcément le paiement des frais liés à son utilisation (maintenance, consommables…).
  • Le leasing recouvrement qui offre des garanties complètes (dettes fournisseurs) concernant les équipements achetés grâce au crédit-bail. Dans ce cas, le preneur se charge de rembourser lui-même le matériel loué via une échéance prédéfinie.

Quels sont les principaux fournisseurs de leasing d’imprimante ?

L’impression est l’un des éléments les plus importants dans toutes les entreprises. En effet, il est indispensable de pouvoir imprimer tous types de documents sur différents formats afin de pouvoir travailler efficacement. Cependant, le prix peut parfois s’avérer être un obstacle pour une société qui souhaite procéder à l’achat d’une imprimante professionnelle. Les fournisseurs de leasing d’imprimante proposent ainsi des solutions adaptées aux besoins particuliers des entreprises et des professionnels du monde de l’impression. La location financière ou leasing d’imprimante consiste à louer une imprimante professionnelle contre le versement mensuel d’un loyer fixe et défini à la signature du contrat. Le montant du loyer prévu peut varier en fonction du prix initial de l’imprimante, du service proposé et de la durée choisie par le client. Lorsque vous optez pour ce type d’offres, vous n’avez pas besoin d’effectuer un investissement important au départ. De plus, cela permet notamment aux entreprises dans le domaine des services informatiques ou bureautiques de se concentrer sur les compétences qui font sa force, plutôt que sur celles qui constituent son point faible. Par ailleurs, la location financière présente différents avantages pour le client : Elle permet en premier lieu au locataire-exploitant (entreprise) ayant acquis une machine neuve via ce système de financement de s’assurer qu’il disposera toujours des ressources techniques nécessaires au bon fonctionnement du matériel durant toute la durée convenue par contrat (généralement 3-5 ans).

En cas de problème, comment faire appel à un technicien ?

Face aux problèmes techniques qui peuvent survenir, il faut savoir que la plupart du temps, les défaillances de votre imprimante professionnelle sont dues à un problème humain ou dû à l’usage. Pour éviter d’être confronté à ce genre de problèmes, il est important d’opter avec votre formule de leasing à une assistance. Du coup, en cas de panne, là où le plus simple aurait été de contacter le fabricant pour prendre rendez-vous avec un technicien, il vous suffit d’apeller un numéro et des professionnels viennent résoudre le problème. Le professionnel vous proposera une intervention rapide et efficace afin que vous puissiez retrouver toutes les fonctionnalités de votre machine. La réparation des pannes techniques est souvent compris si elle ne nécessite pas l’envoi du matériel chez le fabricant. Si cela devait arriver, il faut savoir qu’il existe des solutions alternatives pour faire appel au service après-vente (SAV). Bref, le leasing d’imprimante est une solution qui permet de s’équiper en imprimantes sans avoir à débourser une somme trop importante. Le leasing d’imprimante permet de louer l’appareil sur une période donnée, généralement de 12 mois à 5 ans, puis de le racheter au terme du contrat. Lorsque vous choisissez un leasing d’imprimante, il faut regarder si les techniciens sont disponibles rapidement et si ils interviennent dans toute la Belgique.